Mot de passe oublié ?  INSCRIPTION

2èmes Légufrufolies, Val de Reuil, 30 septembre 2007



Pendant plusieurs semaines la page d'accueil du site vous a informé de l'organisation des deuxièmes légufrufolies en Normandie le dimanche 30 septembre 2007 sous la houlette des trois administrateurs du site Laurence, Gabriel et Didier.
De longs moments de préparation ont été nécessaires pour faire de cet événement une journée particulière et inoubliable.
Des invitations furent lancées par courrier pour des collectionneurs partenaires du site et la « news » invitait tous les autres amateurs à venir se joindre aux organisateurs. Laurence nous accueillait pour la circonstance dans son domicile au Val de Reuil (27), qui se prêtait, de par sa localisation et son agencement, à la réunion d'un petit comité.
Une fois l'idée lancée sur une propositition originale de Laurence, il fallut imaginer le déroulement de la journée, du repas et les préparatifs matériels, notamment une signalétique novatrice et décalée dans l'esprit de notre petite corporation. Les idées ne manquaient pas. L'ingéniosité, l'esprit d'initiative et la bonne humeur firent merveille.



Si plusieurs fidèles durent déclarer forfait et s'excuser, souvent à cause de l'éloignement, [Alice et Loïc d'Arradon (56), Carole LOISON de Essars (62), Pierre LOIRE de Bron (69), Eugène VERDOOD de Liège (Belgique), Daniel LABROUE de Ramonville Saint Agne (31), Nico VERSCHUREN de Rotterdam (Pays-Bas), Umberto BONI de Gropello Cairoli (Italie) et Rony WOUTERS de Kalmthout (Belgique)] deux couples firent le trajet en Normandie : Maryvonne et Marcel MIRANDA de Mozac (63) et Christianne et Christian VINCENT de Lisses (91).
La présence de Maryvonne nous honorait car, indépendamment de la joie de faire pour la première fois sa connaissance, nous avions la fierté légitime de recevoir la championne du monde actuelle puisqu'elle possède parmi les collectionneurs connus le plus grand nombre d'étiquettes
Une fois l'assemblée au complet ce fut un véritable déchainement légufrulabélophile, chacun amenant par son expérience personnelle une pierre à l'édifice légufru. Nous sommes par contre tous restés en admiration devant l'énergie déployée par Maryvonne qui passe plusieurs heures par jour, et probablement la nuit, à gérer son immense collection (Plus de 37000 etiquettes !!!). Elle avait amené un des 62 petits cahiers d'écolier qui abrite sa collection, son classeur destiné aux expositions et ses fiches. Un travail titanesque, herculéen, qui laissa pantois la totalité de ce cercle d'initiés, car elle travaille à l'ancienne sans informatique.







Au bout de deux heures de joutes verbales acharnées les gorges étaient sèches et les estomacs criaient famine. La pause s'annoncait.
Après une belle photographie de groupe prise par Nathan, le fils de la maison, la petite mais très dynamique assemblée se retrouva autour d'un apéritif puis d'un buffet froid concoctés par Laurence, qui pour la circonstance, avait fait assaut d'imagination, d'ingéniosité et de goût.


De gauche à droite : Christian, Christiane, Gabriel, Laurence, Maryvonne, Didier, Marcel







Si les bouches se remplissaient avec gourmandise, la conversation battait son plein. Il faut ici rendre hommage à trois conjoints, Christiane, Marcel et LaMu complètement étrangers et dépassés par ce monde de doux dingues, qui firent montre d'une infinie patience pour ne pas craquer. La victoire du 15 de France sur les georgiens adoucit un peu leur calvaire et leurs fit passer, nous l'espérons, une pas trop mauvaise journée.
Après le repas vint le temps des échanges. Trois évènements majeurs sont à noter, qui feront date dans l'histoire de notre communauté :
• La presse locale avait été conviée et bien que certains doutaient de sa venue, une journaliste de la dépêche de Louviers pointa son nez vers 16 heures alors que nous étions en pleine crise. Elle ne savait pas trop où elle mettait les pieds, elle ne fut pas décue. De prime abord assez incrédule, au fil des questions et réponses son regard hébété en dît long sur cette planète d'extra-terrestres qu'elle venait de fouler. Elle joua admirablement le jeu, promit un bel article, fit une photographie officielle et s'en alla le rire aux lèvres. Oui, maintenant elle le savait, la quatrième dimension n'était plus un mythe. David VINCENT, en cherchant un raccourci les avait vu, elle aussi.....
• Christian VINCENT, qui n'a aucun lien de parenté avec le David américain nommé ci-dessus, avait tenu à participer à ce colloque international alors qu'il avait quasiment cessé sa collection, bien qu'il continuait à chasser quelques tiquettes de ci de là dans quelques réserves mal protégées. Les spécialistes en toxicomanie vous diront tous qu'il est difficile de décrocher. La rechute est fréquente, prévisible. Christian luttait déjà depuis quelques heures. Il transpirait, s'agitait, sa respiration devint haletante. La chute fut magistrale. Christian se mit à fouiller frénétiquement les doubles de ses camarades et à entasser avec bonheur des petites étiquettes de couleurs. Son épouse ne put qu'assister, impuissante et résignée, à la déchéance légufru de son mari.



• Maryvonne est championne du monde en titre mais le danger est réel car Ludmila, collectionneuse tchèque et vice-championne du monde, la talonne à quelques centaines d'étiquettes. Maryvonne put augmenter son score grâce à nous, ce qui me fait dire que notre site est dorénavant estampillé « fournisseur officiel de la championne du monde ». La pérénité de cette première place est donc déclarée « cause nationale » légufru.



Bien que l'heure avancait, l'enthousiasme restait intact.
Afin de mettre du piquant dans cette folle journée il était prévu une dégustation de quelques fruits exotiques : ananas, bananes roses, kiwanos et clou du spectacle un durion.
La dégustation de ce dernier fruit, très appécié des asiatiques, laissa dubitatif la quasi totalité de l'assemblée, exceptée Laurence. Il faut assuremment être né à Pékin ou à Hanoï pour en apprécier toutes les subtilités. Il faut aussi préciser que ce fruit sent affreusement mauvais. Enfin, soyons clair il pue !



Deux jeux étaient aussi proposés pour détendre des cervaux chauffés à blanc.
• Une étiquette créée de toute pièce par Gabriel, qui regroupait des morceaux de 14 étiquettes réelles qu'il fallait retrouver.
• Une énigme proposée par Daniel LABROUE qu'il fallait résoudre.
Le temps passe toujours trop vite en bonne compagnie. Il fallut se résigner à la séparation en promettant de se retrouver pour les troisièmes légufrufolies en 2008.
Un diplôme de participation fut officiellement remis à chaque invité avant que chacun ne revienne sur terre et reparte vers sa destination première.



Cette journée, qui fut un franc succès, en appelle de futures. Convivialité, humour, joie de se rencontrer, ce sont bien là les qualités fondamentales qui font de cette collection, brocardée par les gens trop sérieux, une délicieuse et passionnante aventure.