Mot de passe oublié ?  INSCRIPTION

4èmes Légufrufolies, Ermont, 3 et 4 octobre 2009



English translation by Wojciech

La première rencontre en 2006 s'était déroulée sur une demie journée, la deuxième en 2007 sur une journée, la troisième en 2008 sur deux jours et la quatrième rencontre débuta dès le vendredi. Bienvenus à Ermont (Val d'Oise) pour un voyage au cœur des quatrièmes légufrufolies.

Vendredi 2 octobre :

Le vol n° 42 de l'American Airline se pose à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle vers 8 heures 50, en provenance de Chicago. Laurence et Didier (qui a un drapeau américain en main pour la circonstance), attendent le roi américain de l'étiquette de mangues et papayes, Wojciech SLUSAREK. C'est une grande joie pour eux d'accueillir ce collectionneur américain qui traverse spécialement l'Atlantique pour rencontrer ses correspondants européens.



Bien que fatigué, il nous accompagne toute la journée dans les préparatifs avec Denise et Gérard BEIX qui sont, pour cette occasion, nos correspondants et organisateurs locaux. C'est aussi grâce à leur dynamisme et à leur enthousiasme que nous avons pu trouver la belle salle auprès de la mairie, l'Arche, 150 rue de la gare.
A 18 heures les premiers congressistes attendus sont tous arrivés (Xavier et Elvira de Belgique, Maryvonne et Marcel) et sur l'initiative de Laurence nous partons sur l'esplanade du Champs de Mars pour un pique-nique sous les feux de la Tour Eiffel, rejoints un peu plus tard par Gabriel qui arrive de Niort.



Samedi 3 octobre :

Dès 10 heures les cinq organisateurs (Laurence, Denise, Gérard, Gabriel et Didier) sont à pied d'œuvre et débordent d'énergie pour mettre en place la salle, installer les tables, les chaises, la décoration et la signalétique.





A 11 heures c'est l'arrivée ininterrompue des inscrits dans une grande démonstration de joie communicative. Un repas est organisé dans un coin de la salle avec le concours de la pizzeria locale.



A 14 heures la rencontre est officiellement ouverte avec le traditionnel discours bilingue, Didier en français et Gabriel qui maîtrise parfaitement la langue, en anglais. Dans le même temps Laurence épingle les badges et dans cet exercice périlleux aucun blessé n'est à déplorer.

Inscrits présents :

Pour leur première participation :

–Jean-Noël DUPONT, collectionneur d'emballages de fruits, et sa compagne Francine, de Belgique, et le chien Pomme. –Monique LEQUY et son époux Gérard –Colette LUERY, l'impératrice du melon français –Eugène VERDOOD, et son épouse Susy qui fait les meilleures frites de Liège –Wojciech SLUSAREK, le roi américain de la mangue (1 cent à m'envoyer par la poste), des États-Unis

Pour leur deuxième participation :

–Hans-Peter STEPPEN, d'Allemagne
–Nikolaus BIESENKAMP, d'Allemagne
–Nico VERSCHUREN des Pays-Bas
–Xavier HEYTE de Belgique et pour la première fois sa compagne Elvira de Madrid (Espagne)
–Daniel LABROUE
–Rony WOUTERS de Belgique
–Gérard BEIX et son épouse Denise, les régionaux de la 4ème étape du « Légufrutour ».


Pour leur troisième participation :

–Maryvonne MIRANDA qui bataille dur pour retrouver sa première place mondiale et son époux Marcel

Pour leur quatrième participation :

–Laurence LELOUP –Gabriel GIRAUDEAU –Didier SALAMON, l'équipe pionnière

La bonne surprise fut l'arrivée inopinée de deux collectionneurs connus mais non inscrits, qui se sont présentés d'initiative et qui ont pu s'installer dans les mêmes conditions que les autres personnes :

–Jeannine AUBRIET et son époux Jean-Jacques –Jean-Pierre BERNARD

Évelyne FLORENT, collectionneuse repentie, a participé pendant deux jours à la réunion, les mains attachées dans le dos pour prévenir une rechute possible. Il y a deux ans, la veille de la deuxième rencontre, elle avait donné sa collection aux fondateurs du site. Elle se contentera à l'avenir de ramasser des étiquettes pour ses nouveaux amis.
Étaient excusés Alain SQUADRELLI, Michel SIX, Michel HAINAUT, Bernard CHARPENTIER, Carole LOISON, Justine LEMONTAGNER, Darrell et Jenny MYERS (USA), David KVASNIECA (RTC), Premek ANDRYS (RTC), Rebecca MARTZ (USA) qui avaient confié des ballons à gonfler à Wojciech, Carl SIKORA (USA), Olga SOKOLOVA (Russie), Joan WEINMAYER (USA), Gustavo VEZOZI (ITA).
La publicité faite autour de cette manifestation (affiches, presse spécialisée et locale, panneaux lumineux dans la ville) a attiré une quarantaine de visiteurs curieux parmi lesquels des collectionneurs :

–Jean-Claude DEBERGUE collectionneur d'emballages et son épouse Michèle –Jean-Pierre CAMUS, un passionné qui habite à EAUBONNE et déjà connu de certains participants.

Il est à noter qu'un monsieur venu chez nous en curieux a été emballé par la collection d'emballages de Jean-Noël et qu'il est reparti avec quelques exemplaires pour débuter une collection.
Pendant tout l'après-midi il régna une intense activité autour des tables où l'on voyait les classeurs changer frénétiquement de mains, tout ça en français, en anglais, en allemand et en flamand.





A 16 heures les corps et les cerveaux chauffaient et le pompier dut intervenir pour annoncer une pause pour réaliser la photographie de groupe et proposer le visionnage d'un petit film sur la fabrication des étiquettes et l'étiquetage des fruits. (remerciements à la société Euro-label 06).




De gauche à droite : Rony WOUTERS, Nico VERSCHUREN, Hans Peter STEPPEN, Monique LEQUY, Gérard LEQUY, Evelyne FLORENT, Colette LUERY, Wojciech SLUSAREK, Janine AUBRIET, Didier SALAMON, Maryvonne MIRANDA, Marcel MIRANDA, Gabriel GIRAUDEAU, Xavier HEYTE, Eugène VERDOOD, Laurence LELOUP, Jean-Noël DUPONT, Nick BIESENBAMP, Daniel LABROUE, Jean-Claude DEBERGUE, Gérard BEIX, Jean-Pierre BERNARD, Michèle DEBERGUE

Une autre étape incontournable commence à 19 heures 30 avec l'apéritif et le repas autour d'un appétissant buffet froid. Comme l'a rappelé Didier dans son discours, parler d'échange c'est associer la collection et l'humain. C'est aussi le moyen idéal de favoriser l'intégration des nouveaux et des épouses. Laurence et Didier qui ont toujours une immagination débordante avaient décoré spécialement les verres et ils furent donnés en souvenir aux participants.







A 23 heures la présence du gardien de la salle rappelle à tous que si c'est la nuit blanche à Paris, c'est l'extinction des feux à Ermont. Il faut néanmoins décrocher des rideaux certains collectionneurs qui refusent de quitter la salle. Pour d'autres conducteurs, à cause d'un GPS belge réglé sur Bruxelles, ils vont faire des détours impressionnants avant de retrouver l'hôtel à HERBLAY.

Dimanche 4 octobre :

La reprise des débats est sonnée à 10 heures et il n'y a pas un seul retardataire à déplorer. Fermée au public, la salle a des allures de classe studieuse où règne un calme étonnant qui tranche avec l'animation de la veille.

Pendant ce temps, et depuis samedi, un jury composé des conjoints et sous la présidence de Denise, est chargé d'étudier les collections présentées. Ceci est réalisé avec le plus grand sérieux et même les plus récalcitrants au départ se prêtent au jeu dans la bonne humeur.



A midi, après la remise des diplômes de participation, Denise proclame les résultats.
Trois prix sont décernés sous les cris, les applaudissements et les aboiements du chien :


–Plus belle collection : Daniel LABROUE
–Plus belle présentation : Jean-Noël DUPONT (Belgique)
–Pour le coup de cœur pour un collectionneur le jury, dans l'incapacité de les départager, a remis deux prix ex æquo à Rony WOUTERS (Belgique) et Wojciech SLUSAREK (USA).



Photographies des délégations sous leur drapeau national :













Ces deux journées sont passées bien trop vite et déjà les premiers départs éclaircissent le groupe. Les plus éloignés reprennent la route; nos amis allemands, Daniel pour Toulouse, Jean-Noël et Francine pour la Belgique. Les rescapés rejoignent malgré tout dans la bonne humeur le restaurant chinois dans le centre d'Ermont.

A la sortie c'est de nouveau des séparations avec pincements au cœur et grands gestes d'amitié.
Les derniers courageux retournent à la salle pour en terminer le rangement et à 16 heures 10 le groupe est définitivement dissous avec une sensation d'un grand vide qui s'installe soudain.

De l'avis de tous, et les messages envoyés le confirment, cette quatrième rencontre a été passionnante, enrichissante et émouvante. Comme l'a écrit Xavier sur le livre d'or du site à peine arrivé à Namur, « on a eu le sentiment de participer à quelque chose de très grand ». Cette collection qui prête parfois à sourire nous permet tous les ans d'élargir le cercle de l'amitié, au delà des frontières et des inévitables barrières de la langue qui s'estompent chaque fois un peu plus. L'homme, seul, n'est rien. Mais nous, tous ensemble, on a de plus en plus la sensation de devenir une famille.




Quelques photos supplémentaires