Les 6 et 7 octobre se sont déroulées les 7èmes rencontres légufrulabélophiles, les troisièmes sur le magnifique site d'Authie. Bien que l'organisation ait été délicate cette année pour des raisons particulières qui seront exposées en marge de ce compte-rendu, de l'avis de tous les participants, ces rencontres furent à la hauteur des précédentes : conviviales, chaleureuses et fructueuses en échanges de tous genres.
13 collectionneurs étaient présents :
• Wojciech SLUSAREK (USA), le "Mister mango" volant, 3ème participation.
• Xavier HEYTE (Belgique), "monsieur fifty thousand", 5ème participation et sa compagne française Isabelle, 2ème participation. Cette année Isabelle était accompagnée de son plus jeune fils Antoine, 6 ans, collectionneur chevronné à l'image du compagnon de sa mère. Antoine serait d'avis de participer à une rencontre toute les semaines et espère détrôner Xavier avant sa majorité. Voir son petit portrait à la fin de cet article.
• Jean-Noël DUPONT (Belgique), première venue à Authie, 2ème participation après Ermont. Agrumiste passionné, il possède une magnifique collection de papiers de fruits.
• Deborah WATHELET, 3ème participation, et sa maman Véronique, 2ème participation (Belgique). Redoutable équipe, les deux femmes n'ont pas laissé beaucoup de chances aux étiquettes qui passaient à leur portée de quatre mains.
• Gérard BEIX, co-organisateur des rencontres d'Ermont, fidèle parmi les fidèles, 5ème participation.
• Pascal CASSON, agrumiste de Caen, 2ème participation. Venu en train, il a pourtant fait l'effort de présenter des papiers choisis et de toute beauté.
• Alain SQUADRELLI, agrumiste, pilier indestructible pour sa 4ème participation, il aime les papiers d'orange pour leur beauté et la bière car c'est un gars du nord.
• Max DANA et son épouse Hélène, 2ème participation. Max, génie du GPS, prend la route vendredi soir avec son épouse. Arrivé à Authie, dans le Calvados, il se rend compte qu'être un grand cancérologue ne rime pas forcément avec un grand géographe. A l'opposé du lieu de rencontre, il retourne à son domicile en région parisienne avant de reprendre la route samedi matin pour le bon Authie, celui de la Somme. On ne se moque pas, c'est déjà fait....
• Jean-Pierre BERNARD, 4ème participation, une force tranquille qui collectionne sur une île.
• Jean-François GIRARD, 3ème participation, recherche désespérément un ordinateur et une connexion internet dans les Vosges.
• Gabriel GIRAUDEAU, membre fondateur, disciple de Wojciech pour les mangues, 7 participations au compteur, toujours calme et serein.
• Didier SALAMON, membre fondateur, 7ème participation, beaucoup moins serein que son cousin, surtout quant il est confronté avec les comptes dans le rouge. Roi du scannage de papiers de fruits, il pulvérise le record de 2011 avec 699 papiers. Seul dans la grande salle de minuit à 4 h 30, il n'a peur de rien et dort peu.
Nous avons eu une pensée pour notre amie belge Moniek BUCQUOYE, obligée d'annuler sa venue au dernier moment pour se rendre au chevet de son vieux papa, opéré en urgence.
Deux visiteurs ont fait la route samedi pour passer deux heures à nos côtés :
• Jean-Claude DEBERGUE de la région parisienne, déjà rencontré à Ermont, collectionne les papiers de fruits avec uniquement ceux qui ont un fruit comme motif principal. Fâché aussi avec le GPS, s'est un peu perdu sur les routes sinueuses de la Somme.
• Françoise LESAGE, une collectionneuse chevronnée de papiers, demeurant dans les Yvelines, rencontre pour la première fois les membres de notre communauté.
Cartons verts :
• REMERCIEMENTS appuyés à tous les participants car cette année ils avaient tous fait l'effort de montrer une partie de leur collection.
• Mention spéciale aux trois agrumistes Alain, Jean-Noël et Pascal qui ont mis Didier dans tous ses états. 699 papiers scannés et des semaines de bonheur en perspective pour la mise en ligne.
• A Jean-François GIRARD pour la décoration de la salle.
• A vous tous pour avoir remonté le moral très atteint des deux organisateurs.
Cartons rouges :
• Aux absents.
• A la météorologie catastrophique samedi, en totale contradiction avec celle de l'année dernière.
• Au chauffage déficient dans la salle qui ne fut réparé qu'en fin de samedi. Déborah est encore toute gelée et en conservation dans un congélateur pour l'année prochaine.
Ce sont donc deux journées, samedi de 10 h à 23 h 30, et dimanche de 8 h 30 à 11 h 30 qui ont vu des milliers d'étiquettes et de papiers passer de mains en mains, dans une ambiance de franche camaraderie et de convivialité intactes.
Face à la violence de ces échanges frénétiques, le petit Antoine a dû se reposer sur un matelas pneumatique. Dur en affaire malgré son jeune âge, il repart avec une récolte impressionnante qui sera toutefois mis en page par sa mère dans les semaines à venir.
Portrait d'Antoine BIWER :
Antoine est âgé de 6 ans et ne sait pas encore lire car il débute sa scolarité en cours préparatoire. Il habite avec sa maman Isabelle à Lachaussée dans la Meuse.
Depuis un an il ramasse des étiquettes et il a commencé en regardant la collection de Xavier. Il est attiré par les belles séries. L'année dernière sa maman lui avait ramené d'Authie quelques étiquettes avec des personnages, des animaux, des voitures.
Aujourd'hui il en reçoit de Xavier, de son papa qui travaille sur une plateforme Cora, de ses sœurs et de son frère à Château-Chinon et il récolte dans les magasins.
Enchantés par leur week-end, les collectionneurs, les larmes aux yeux, se sont quittés après le repas du dimanche midi.
A 14 heures tout était rangé et propre. Les organisateurs et Wojciech fermaient définitivement la page Authie avec un pincement au cœur.
Les rencontres Légufrufolies en question, quels projets, quel avenir ?
Pour la première fois depuis les 3èmes rencontres de Gondecourt, les organisateurs ont été confrontés à diverses difficultés pour organiser sereinement cette 7ème édition. Découragés, Gabriel et Didier pensaient annuler début septembre faute de participants.
Si Authie 2010 rassembla un nombre exceptionnel de collectionneurs (plus de 30), ce chiffra chuta à 22 en 2011 pour tomber à 13 cette année, en comptant le petit Antoine.
Cette situation délicate a été largement commentée lors des repas et apéritifs. Plusieurs raisons évoquées peuvent expliquer la renoncement de nos collectionneurs :
• Lassitude et routine : une année Authie est la copie d'une autre.
• La crise économique : elle nous touche tous, nos amis espagnols encore plus, qui ne peuvent plus venir faute de moyens suffisants. Le prix de 80 euros par personne pour un week-end complet peut paraître excessif mais il est calculé au plus juste car les frais fixes, eux, sont en augmentation constante. A titre d'exemple, la location de la salle qui était de 70 euros en 2012 sera de 200 euros en 2013.
• Le manque de liberté : certains collectionneurs préfèreraient certainement être plus libres pour choisir leur formule de participation. Mais on en revient invariablement aux frais fixes que les organisateurs sont obligés de financer.
• Les caractères et comportements de certains qui deviennent incompatibles avec ceux des autres, ce qui entraîne des absences.
• La date (toujours le premier week-end d'octobre) et le lieu choisi qui ne peut satisfaire tous le monde. En ce sens Authie était un carrefour intéressant. Le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres.
De l'avis de beaucoup, stopper les rencontres n'est pas concevable. Mais en même temps comme l'a rappelé Xavier HEYTE sur le livre d'or, cela ne peut pas se faire à n'importe quel prix. Effectivement, pour la première et dernière fois, les deux organisateurs vont devoir payer sur leur deniers personnels pour régler la totalité de la facture à la mairie d'Authie. Ceci est inconcevable, il faut donc changer la formule.
La rencontre 2013 est donc en suspens. Deux personnes se sont proposées pour trouver une salle gratuite, une en région parisienne et une en Belgique. Il faut espérer qu'au moins un des deux projets aboutira. Les dispositions suivantes sont déjà actées :
• La date ne changera pas. Le premier week-end d'octobre est devenu une institution.
• L'hébergement ne sera plus assuré par les organisateurs, mais à la charge des participants. Une liste d'hôtels pourrait être communiquée mais Internet permet des recherches faciles et en direct.
• L'organisation d'un repas en commun le samedi soir et le dimanche midi se fera automatiquement dans un restaurant proche du lieu de réunion. Si les réservations se feront par le correspondant local, le paiement sera individuel. Il n'y aura aucune obligation de participation.
• Une somme modique qui reste à définir sera collectée à l'entrée pour payer le café et les boissons pendant la rencontre sauf si la majorité estime que cela n'est pas nécessaire.
Alain SQUADRELLI qui assure l'élaboration des affiches a déjà réalisé celle de 2013 sans savoir que nos rencontres étaient menacées de mort. L'affiche est magnifique, il reste juste à changer le lieu. Ne laissez donc pas mourir les Legufrufolies.
Vous serez tous informés des suites données soit par le blog bilingue du site, soit par des newsletters. Vous pouvez déjà poster sur l'adresse de messagerie du site postmaster@legufrulabelofolie.fr vos idées, vos propositions, vos initiatives. Toutes les propositions sont donc les bienvenues.